MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

The Uncensored Library il y a 1 mois par IDKWG

Minecraft, durant ces dernières années, a su dépasser sa condition de jeu-vidéal pour s'ériger à de multiples reprises en outil du réel. Il a parfois été utilisé comme medium artistique avec, par exemple, le Centre Philharmonium en France -un établissement proposant plusieurs évènements musicaux directement en jeu, ou encore comme projet d’urbanisme avec Block by Block, une plateforme de réaménagement d'environnement étendue au nord du Kenya, en Afrique subsaharienne. Et dans cet article, on va se concentrer sur un projet monumental érigé et supporté par l'ONG (Organisation Non Gouvernementale) française Reporters Sans Frontières : The Uncensored Library.

Le principe de The Uncensored Library est simple : proposer une bibliothèque publique et ouverte à tout le monde en utilisant Minecraft pour contourner la censure de régimes ne respectant pas la liberté de la presse. Cette bibliothèque a ouvert ses portes le 12 mars 2020, à l’occasion du “World Day Against Cyber Censorship” -la journée mondiale contre la cyber-censure. À l’initiative de ce projet, on retrouve cinq journalistes ayant subi une censure de la part d’instances gouvernementales : le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, la journaliste russe Yulia Berezovskaia, le journaliste vietnamien Nguyen Van Dai, le journaliste mexicain Javier Valdez et le journaliste égyptien Mada Masr.

La construction de cette bibliothèque a mobilisé vingt-quatre constructeurs de seize pays différents : on y trouve cinq salles dédiées aux pays respectifs des journalistes à la tête du projet. Chaque salle propose des articles censurés sous la forme de livres, disposés de façon différente en fonction des espaces. La salle du Mexique, par exemple, rend hommage à douze journalistes assassinés par le gouvernement suite à la publication d’articles controversés.

Une vue de la salle principale de la bibliothèque, où les drapeaux de 180 pays sont représentés accompagnés d’un livre donnant leur position dans le Classement Mondial de la Liberté de la Presse de Reporters Sans Frontières.

Pour accéder à cette bibliothèque, deux moyens ont été mis à disposition : vous pouvez télécharger la map et y jouer localement (en cliquant ici pour obtenir le lien de téléchargement), ou vous rendre sur le serveur du projet (visit.uncensoredlibrary.com, en version 1.14.4).

Le fait qu'une structure comme The Uncensored Library puisse exister témoigne à la fois d'une ambiguïté certaine de la place de la presse dans le monde, mais permet aussi de confirmer, une nouvelle fois, l'importance que peut avoir le plus simple principe de neutralité sur Internet. Grâce à cette structure, les habitants de ces pays sous censure peuvent accéder à des contenus fondamentaux dans la constitution d'un avis critique et d'un recul sur l'état du monde. Minecraft devient un medium de liberté, bien au-delà du simple divertissement. Et il nous semblait important de consacrer un bref article sur ce projet, que nous vous invitons vivement à aller parcourir, car il est du devoir de chacun de prendre conscience de l'importance de la liberté de la presse, et de sa place dans nos sociétés.


Profil

IDKWG

Responsable Rédaction