MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

Minecraft Dungeons il y a 9 mois par IDKWG


La bêta fermée de Minecraft Dungeons, dernier jeu en date du studio Mojang, a débuté au début du mois d’avril. Pour cette occasion, la rédaction a souhaité vous en proposer une brève présentation et partager les premiers retours de notre équipe.



INFORMATIONS GÉNÉRALES


Minecraft Dungeons est un jeu qui s’inscrit dans la lignée des dungeon crawler avec un style hack’n’slash. L’action du jeu se passe principalement dans des donjons, dans lesquels les joueurs font face à des hordes de monstres et sont confrontés à diverses difficultés -environnement labyrinthique, énigmes à résoudre, salles cachées… Il a été annoncé par un court trailer, lors de la Minecon Earth de 2018, et un formulaire d’inscription à la bêta fermée a été mis en ligne après l’E3 de 2019. Ce système repose sur des clefs qui sont transmises aléatoirement par mail aux personnes s’étant inscrites.


Les plateformes sur lesquelles Minecraft Dungeons sera jouable


Actuellement disponible à la précommande, le jeu sortira publiquement le 26 mai, au prix de 20 euros pour l’édition classique -et de 30 euros pour l’édition “héros”, incluant des contenus additionnels. Il sera aussi compris dans le Xbox Game Pass. Dès la bêta, les joueurs ont la possibilité d’expérimenter le jeu en solo ou en multijoueur -à la fois local, en connectant plusieurs manettes, ou en ligne avec un compte Xbox. Le nombre maximum de joueurs en partie est de quatre, et aucune annonce de cross-plateforme à l’horizon pour le moment. Mojang reste cependant intéressé par cette possibilité, et souhaiterait l’intégrer dans une mise à jour gratuite dans un futur plus ou moins proche.



PRÉSENTATION DU JEU


Pendant la bêta fermée, les joueurs ont accès au tutoriel ainsi qu’aux trois premières missions du jeu. Ce sont des missions dont l’objectif est assez simple, et consiste à progresser sur la carte en explorant un maximum, et en interagissant avec certains mécanismes. Les joueurs font face à des ennemis à la fois tirés du lore de Minecraft (squelettes, zombies et araignées étant de la partie), mais aussi propres au jeu comme des pilleurs magiciens ou zombies modifiés. Chaque mission comporte six niveaux de difficultés et le nombre de joueurs dans la partie participe aussi à complexifier le jeu -plus d'ennemis, loots différents.



Pour faire face aux ennemis, un joueur dispose de trois places d’équipement dans son inventaire : un slot réservé aux armes de corps à corps, un autre aux armes à distance et un dernier, aux vêtements de protection. Chaque pièce d’équipement possède un niveau de puissance, ainsi qu’un niveau de rareté -de commun à unique. Elles sont drop par les ennemis à leur mort, ou peuvent être trouvées dans des coffres cachés sur la carte. En se combattant, le joueur acquiert de l’expérience et gagne un point d’enchantement lorsqu’il monte de niveau. Ce point lui permet d’enchanter ses pièces d’équipement, en leur faisant gagner des effets inédits (on retrouve des classiques de Minecraft comme les Épines, mais aussi de nouveaux enchantements).

 


Le système de soin tourne autour de deux éléments. Tout d’abord, une potion de soin est mise à disposition du joueur. Elle se recharge avec un cooldown régulier, et restaure plus de deux tiers de la vie. À noter que l’on retrouve trois autre potions parmi les loots réguliers des ennemis : une potion de vitesse, une de force et une autre d’invisibilité. Ensuite, la nourriture : elle s’obtient dans les coffres de provision ou en tuant des mobs passifs qui peuplent certaines cartes (et plus rarement, des mobs agressifs). Un système d’esquive est aussi intégré au jeu, et permet de temporiser dans les situations les plus complexes. 



En plus de l’équipement, le joueur peut utiliser des artefacts. Ce sont des objets aux utilités passives ou offensives et aux différents niveaux de rareté. Par exemple, le joueur peut avoir un compagnon canin le suivant partout en artefact, tout comme il peut être équipé de bottes de vitesse ou encore de projectiles explosifs. Les artefacts et pièces d’équipement peuvent être échangés au camp d’entraînement contre des émeraudes, que le joueur récupère dans son exploration des donjons. Il ne s’agit pas là d’un système d’achat où l’on choisit les items, mais bien d’un échange aléatoire.



AVIS DE L’ÉQUIPE


Minecraft Dungeons est un jeu fun qui réussit à conserver les codes de l’univers de Minecraft tout en intégrant, sans que cela pose trop de problèmes, un nouveau lore et de nouvelles mécaniques. Malgré quelques soucis pouvant être facilement corrigés lors de la sortie officielle, on peut vraiment s’amuser dessus, et l’approcher aussi bien de manière casual qu’en le tryhardant. On espère qu’à l’avenir, le lore du jeu sera associé de manière plus conséquente à celui de Minecraft et que les futures mises à jour lieront les jeux entre eux -notamment dans les nouveaux ennemis et items.


WogZid, membre de la team Gameplay

Globalement, je suis étonné qu'ils aient réussi à faire un jeu à la fois beau et peu gourmand en ressources. Je reste légèrement déçu que l’on ne conserve que l’aspect visuel de Minecraft… J’aurais aimé pouvoir interagir avec certains éléments de l’environnement. Après, il faut garder à l’esprit que c’est un jeu en bêta.


Lyia_, responsable modération et Woon, membre de la team Gameplay

Le jeu est vraiment cool, ça change de Minecraft mais en conservant l’esprit global ! Pour jouer entre amis, c’est super chill et fun, avec très peu de prises de tête. Visuellement, il reste très beau, avec une direction artistique aux petits oignons. C’est une bêta très complète, et un jeu qui promet en général (on va d’ailleurs live dessus sur notre chaîne Twitch).


VieTess, modérateur

C’est une bêta un peu restreinte niveau gameplay, et on fait souvent la même chose. Pour ce qui est des mécaniques, le déplacement est simple et intuitif, assez similaire à celui de League of Legends (notamment au niveau de l’importance de la souris). Les loots restent trop aléatoires et très répétitifs à mon goût. Cependant, c’est un jeu qui reste très prometteur.



Profil

IDKWG

Membre