MC.ERISIUM.COM
joueurs connectés
BOUTIQUE

Interview de Neko il y a 4 mois par Lucky

L’Admin Team d’Erisium regroupe l’ensemble des administrateurs du serveur, où chacun d’entre eux est responsable d’une branche très précise. Leur cohésion d'équipe permet le bon fonctionnement du serveur, et un maintien de nouveautés constant. Les mettre en avant autour d’une interview est un bon moyen de voir et de comprendre leur fonction dans ce projet. Nous ouvrons d’ailleurs le bal avec le responsable GameDesign, Neko.

Sous ce nom d’attrait japonais se cache un véritable enfant au grand cœur, passionné et attachant. Avec une présence quasi éternelle sur le Teamspeak d’Erisium, soyez en certain, Neko ne peut être que votre ami.



  • Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Salut, moi c’est Neko, 20 ans, Game Designer chez Erisium. Je m'occupe principalement de la création des resource packs pour le serveur ainsi que de ce qui est en partie visible par les joueurs, tels que les interfaces ou les messages dans le tchat. Enfin, je travaille sur la réalisation de divers jeux pour Erisium.



  • Depuis quand travailles-tu pour le serveur ? Et comment l’as-tu intégré ?

J'ai commencé à travailler sur Erisium dès le début du projet.


  • En quoi consiste ton travail sur Erisium ? Cela demande une implication continue ?

Alors comme dit plus haut, je m'occupe des créations d'idées de jeux. À savoir que cela me prend beaucoup de temps car il faut prévoir beaucoup d'éventualités par rapport aux joueurs.
Il faut sans cesse se poser la question de comment un joueur lambda réagirait en faisant telle ou telle chose… Tant de questions pour un simple ajout.

Aussi en tant que Game Designer, quand on réalise un jeu, le plus dur est de s'imaginer la manière de penser d'un joueur. On pense parfois avoir trouvé une idée incroyable alors que finalement celle-ci est trop complexe ou non conforme.

Mais mon travail ne s’arrête pas ici, je réalise également des resource packs, comme celui du Splatoon par exemple. Pour réaliser un resource pack, le temps et la patience sont des prérequis car, entre la réalisation des textures et ceux des models 3D, le chemin est long. Je suis donc plus que content d'être aidé par Tomaxed, mon compère modélisateur.

Pour finir je travaille sur l'aspect visuel du serveur, c'est-à-dire les messages que vous voyez sur le serveur, le visuel des interfaces, qui sont pensés pour améliorer l’expérience de jeu du joueur.



  • La modélisation est un domaine peu connu du grand public, comment le définirais-tu pour nous donner envie de s’y intéresser ?

En effet, au niveau francophone la modélisation est assez méconnue, ce qui peut paraître à la fois étrange et étonnant quand on sait que le développeur de Cubik (meilleur logiciel de modélisation Minecraft) est français.

Pour vous donner envie, ce n'est pas compliqué, que vous soyez nul en dessin sur feuille ou dépourvu de créativité, la modélisation se prend très vite en main, elle permet de réaliser ce que l'on imagine ou simplement permet de calquer des armes, chapeaux, etc.. vu sur des images en 2D.

La modélisation permet de faire énormément de choses dans Minecraft. On regrettera néanmoins que Mojang n'ait pas développé un meilleur système d'installation de resource packs pour les serveurs.
Mais franchement, n'hésitez pas à tester, certains logiciels sont gratuits comme Opl Model creator.


  • Tu gères également une équipe comprenant des graphistes, des réalisateurs et modélisateurs, n’est-ce pas difficile de gérer ?

Concrètement, je ne gère pas réellement une équipe, les graphistes sont libres et les réalisateurs le sont aussi. En revanche, je suis plus à la tête de la branche Modélisation, qui consiste à réaliser des models 3D et les textures qui vont avec.

Mais à vrai dire, cette équipe est très petite, nous ne sommes que 2 (Tomaxed et moi-même).
De ce fait, si vous êtes fort en réalisation de texture 2D ou en modélisation, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis d'agrandir notre équipe.


  • Travailles-tu directement sur le serveur ou utilises-tu des logiciels tiers ?

Pour ce qui est de la modélisation, je travaille sur des logiciels tiers : principalement Cubik pour la modélisation 3D et Magica Voxel pour la voxélisation.
En ce qui concerne le Game Design, j'utilise juste ma tête et Google Doc !


  • Quelle est la place d’Erisium à tes yeux ? Et où imagines-tu le serveur dans 2 ans ?

Erisium prend énormément de place au quotidien mais ce n’est pas pour m’en déplaire. Chaque jour, je me lève pour aller en cours et dès que je rentre chez moi, je me consacre entièrement à mon poste.
Je passe tout mon temps libre sur le serveur, non seulement car j'adore cela mais également car j’ai énormément d'idées naissantes pour faire évoluer le serveur. C'est un peu comme une drogue, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! Je considère Erisium comme un travail, mais un travail que j'aime faire avec plaisir.

Alors… Erisium dans 2 ans, c'est une bonne question. C'est compliqué de se plonger aussi loin dans l'avenir, mais je présage un futur optimiste et c'est l'essentiel !


  • Un petit mot de fin ?

Gloire aux cookies !


N'hésitez pas à jeter un coup d’œil au Twitter de Neko pour y découvrir encore plus de ses créations ! 

Profil

Lucky

Rédacteur