MC.ERISIUM.COM
joueurs connectés
BOUTIQUE

Interview de Wazo il y a 3 mois par Leichap

Temps de lecture : 4 min




Un serveur minecraft tourne sur des infrastructures techniques, des machines, des serveurs et des systèmes de liaisons (pour faire simple). Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble l’un des piliers de toute l’infrastructure technique d’Erisium, développeur et étudiant, il est le responsable d’une équipe de développeurs qui n’ont pas la vie facile.


Mesdames messieurs, je vous prie de bien vouloir accueillir le grand Wazo !




Pourrais-tu, en quelques mots te présenter ?


Salut ! Moi c’est Wazo alias Mika pour les intimes. Fidèle Lead Dev chez Erisium depuis la nuit des temps (bien avant la création d’Erisium en réalité… On peut dire que j’ai commencé à bosser ici il y a presque 5 ans !).


Dans la vie de tous les jours, je suis étudiant en 2ème année d’école d’ingénieur spécialisée dans les systèmes embarqués / avancés. De manière générale, je note absolument tout ce que je fais puisque j’ai de nombreux trous de mémoire, à mon désavantage.




J’ai commencé le développement informatique en C lorsque j’avais 10 ans mais j’ai rapidement dû ralentir le pas. Puisqu'il existe beaucoup de notions compliquées qui sont indispensables et dont je ne savais rien à mon âge (coucou les pointeurs...).


J’ai donc arrêté un peu le dev puis j’ai repris avec un langage orienté objet… Le fameuuuux Java. J’ai appris pas mal de choses sur le tas avec Minecraft. J’ai directement accroché à ce langage, à tel point qu’en terminale j’ai créé avec des amis une cafetière connectée à une application Android pour la contrôler.


giphy.gif


Quel est donc ton rôle au sein du serveur ?


Aujourd’hui, je suis vraiment là pour orienter l’équipe sur ce qu’il y a à faire, mais aussi parfois sur comment le faire. De plus, je me concerte avec mes développeurs pour discuter des solutions techniques que l’on souhaite développer, modifier ou encore supprimer, et par la suite ils les mettent en place. Je reste tout de même évidemment développeur à part entière sur le serveur !




Comment organises-tu une journée sur Erisium ?


Attention… Journée type (du week-end hein… Sinon la semaine tout le monde bosse !) :


Matin. Mon réveil sonne, j’arrête mon tracker de sommeil et mon statut Slack passe automatiquement sur “Je serais bientôt disponible”. Petit déjeuner… puis je viens sur le TeamSpeak.


Le matin, il n’y a pas grand monde (à vrai dire personne). Il m’arrive donc très souvent de faire un peu de vérification de code, puis quand la première personne arrive on discute un peu… On travaille ou on rigole, de bon matin ça ne fait pas de mal !


Midi. Je mange… ?




Après-midi. C’est là que tout le monde arrive, comme il y a du monde, on essaye de parler d’idées intéressantes et quand on ne parle pas, on développe. Eeeet quand on ne développe pas… On joue ! Roh ça fait pas de mal des fois de faire quelques parties sur Minecraft (ou sur d’autres jeux) !


Soir. En général, tous les développeurs se retrouvent et travaillent sur plusieurs projets. Il n’y a pas une seule journée depuis plusieurs mois où il n’y a aucune ligne de code qui ne change. Chaque jour, des modifications sont effectuées, un bout de code est ajouté, un autre est supprimé et c’est ça qui fait que nous avançons.




Puis arrive la post-soirée, et il est alors l’heure pour moi d’aller me coucher dans les environs de 23h tandis que d’autres développeurs restent jusqu’à bien plus tard ! (Big up à ces petits gars qui me laissent tout seul le matin)


Quel est ton parcours scolaire pour en être arrivé là ?


On remerciera ma 2nde totalement pourrie… J’avais tout juste la moyenne, et mes professeurs m’ont clairement dit : "Coucou mon Mika d’amour, soit tu vas en STI2D, soit tu redoubles. Fais ton choix."

Déjà amoureux de l’informatique, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai foncé en bac technologique avec l’option SIN (Systèmes d’informations numériques). Mon année de 1ère a été formidable (major de promotion) et c’est là que j’ai rencontré mes 2 amis avec qui je suis allé en prépa.



Mais juste avant la prépa, j’ai forcément passé mon bac que j’ai obtenu avec mention très bien (vous vous souvenez de la cafetière connectée ? Merci le 20 coefficient 12 !). Puis, mes fameuses années de prépa où j’ai… Souffert ! Mais c’était clairement une expérience formidable et je me suis redécouvert. Et maintenant, je suis dans mon école d’ingénieur en fin de première année.


Plutôt chaise ou tabouret ?


Un tabouret à l’envers ? On peut tenir à 4 dessus, c’est génial !


giphy.gif


Pour le développement, tu préfères Mac OS, Windows ou Linux ?


Ça dépend vraiment de l’utilisation… Pour du Java Minecraft, les 3 sont parfaits, je le sais même si je ne possède pas de Mac. Mon OS principal est Windows et j’utilise Linux pour développer en C un programme qui doit tourner sur cet OS ou pour faire d’autres petits trucs spécifiques.


Que représente Erisium à tes yeux ? Où imagines-tu le serveur dans 2 ans ?


Erisium à mes yeux… Je pense que c’est comme mon enfant. C’est vraiment mon petit bébé, on l’a fait grandir tous ensemble. J’ai l’impression d’être au cœur de ça et c’est ce qui est super intéressant. Et comme tout enfant, il a ses qualités et ses défauts mais on l'aime quand même.




J’y passe même parfois plus de temps qu’avec ma propre copine… (bonsoir les soirées sur le canapé). C’est un projet qui fait partie de moi, j’y ai mis beaucoup d’émotions et je suis fier de ce qu’on a fait, même si tout n’est pas parfait. C’est tellement bon d’être entre amis et de travailler ensemble, c’est magique.


Dans 2 ans… On sera toujours là ! Je ne sais pas vraiment où, mais on sera encore là !


giphy.gif


2 petits mots pour la fin ?


Voilà deux mots. (on compte le zéro ?)


Une par Obeyeur.


Petit message d'information : Ceci était le dernier article de Leichap en tant que rédacteur, poste qu'il a décidé de quitter. Nous le remercions pour ses chaleureux services et nous lui souhaitons une bonne continuation ! 

Profil

Leichap

Architecte et Rédacteur