MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

L'épopée d'un bug il y a 4 mois par Voluptal

Temps de lecture : 2min 30


En vous connectant sur Erisium, vous apercevez un bug : les mini-jeux Woosh ne fonctionnent plus en host. Étant donné que vous êtes un joueur qui apprécie Erisium et qui souhaite le voir grandir, vous décidez de rapporter le bug. Direction le feedback d’Erisium, vous écrivez le rapport en prenant bien soin d’ajouter un screenshot, vous validez et hop le bug nous a bien été envoyé. De retour sur le serveur, vous vous posez une question : comment sera traité le bug que je viens de rapporter ?



Dès que vous validez votre rapport de bug, les jours de vie du bug sont comptés. Notre équipe de traitement : la “Feedback Team”, composée de DrSeballot, iKeyzox, Isskoo, PixelChocolater et Voluptal, va procéder à un premier tri afin d’enlever les rapports non-valides. Le bug rapporté ci-dessus passe le tri, il s’agit bel et bien d’un bug.


Une fois cela effectué, les rescapés du premier tri vont être testés. L’objectif de cette étape est d’essayer de reproduire le bug afin de mieux comprendre son origine. Dans l’exemple du dessus par exemple, nous essaierons de lancer un host en Woosh afin de voir ce qu'il se passe.




Les précédentes étapes vont nous permettre de rédiger un rapport plus complet que celui que vous nous avez envoyé. Ce rapport sera envoyé par la suite aux développeurs via un outil appelé : le Tracker. Le but de ce rapport sera de décrire au mieux le bug, et surtout d’y introduire les étapes à réaliser pour reproduire le bug.


C’était donc le dernier travail de la “Feedback Team”, mais l’épopée de notre bug continue entre les mains des développeurs qui vont à coup de lignes de code le détruire. Certains seront plus coriaces que d’autres, mais à terme tous seront éliminés. Une fois cela effectué, les développeurs clôtureront le rapport et lors de la prochaine mise à jour du serveur, la correction sera mise en place.



Ce bug n’est donc plus que de l’histoire ancienne, mais pourtant, il reste une dernière étape : le Dev Blog. Dès qu’un bug est corrigé, il sera ajouté dans le prochain DevBlog par l’un des membres de la “DevBlog Team”, composé de PixelChocolater, Yannismx et Voluptal.



Et voilà, maintenant vous savez comment cela fonctionne. Mais pour aller plus loin nous avons eu envie d’estimer la durée de vie d’un bug. Pour cela, nous avons posé une question à une personne de la “FeedBack Team”, à savoir PixelChocolater et à Antbig, un développeur.


➤ FeedBack Team - Combien de temps s’écoule en moyenne entre la réception d’un bug et l'envoie aux développeurs de ce dernier ?


Entre la réception d’un bug et son envoi aux développeurs, il s'écoule environ 24 heures. Après, cela dépend pas mal du bug.


➤ Développeurs - Combien de temps vous prend en moyenne la correction d'un bug ?


Il est impossible de donner précisément une durée. Cette dernière dépend en effet de plein de facteurs : la complexité du bug, la disponibilité des développeurs (mises à jour en préparation), le descriptif du bug réalisé par le joueur et la FeedBack Team. Bref, un bug peut être corrigé en une semaine comme en dix mois.


On peut donc en conclure que la durée de vie d’un bug sur Erisium n’est pas mesurable. Elle dépend pas mal de celui-ci. Toutefois, même si un bug peut mettre plusieurs mois pour être corrigé, il faut qu’il nous soit signalé via le eri.si/bug afin qu’il puisse être corrigé un jour.



La correction des bugs sur Erisium, n’a plus aucun secret pour toi. Cependant, tu peux toujours nous aider en consultant les liens ci-dessous.


https://feedback.erisium.com/ ➜ FeedBack, permet de rapporter les bugs.

https://blog.erisium.com/ ➜ DevBlog, permet de connaitre les différents bugs corrigés.


Maintenant, tu sais ce qui te reste à faire si tu souhaites nous aider dans la lutte contre les bugs. Ensemble nous les aurons tous !


Rédigé par Voluptal

Corrigé par NinSlayer_

Design par Obeyeur



Profil

Voluptal

Rédacteur | Modérateur Serveur | DevBlog