MC.ERISIUM.COM

JOUER

joueurs connectés

BOUTIQUE

Minecraft au cœur de l'éducation il y a 4 mois par Moonwaay

Temps de lecture : 2min 


Après une dizaine d’années d’existence Minecraft, ne cesse de se développer, jusqu’à même devenir un outil pédagogique favorable au développement de la créativité. Le confinement lié au coronavirus permet de se servir pleinement de cet outil au service de l’éducation. En ce mercredi d’après-déconfinement, la rédaction vous propose donc une introspection à l’intérieur des fabuleux projets nés de cette période difficile !





Ne jamais sous-estimer des étudiants qui s’ennuient, car reconstruire les locaux de Sciences Po dans Minecraft en plus d’y organiser des cours virtuels, c’est à priori possible pour eux. L’architecture extérieure du bâtiment, les jardins, les amphithéâtres, les bibliothèques et même le bar étudiant ont pu être bâtis à l'identique de la réalité. L’objectif de cette démarche consiste en la remise en contact des étudiants, et quoi de mieux qu’un jeu vidéo tel que Minecraft pour le faire ? De fait, des événements officiels tels que la remise des diplômes ont pu voir le jour à l’intérieur du jeu. Les étudiants se sont emparés de Zoom comme moyen de communication, un logiciel avec des canaux vocaux à la façon de Discord.



De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, le mouvement concernant la reproduction de son établissement scolaire semble avoir pris une ampleur considérable quand on le compare à celui en France.  En effet, nombre de grandes universités telles que celle de Pennsylvanie ou de Boston ont eu droit à leur reconstitution dans Minecraft, sans compter les grandes cérémonies de remises de diplômes comptabilisant des centaines d’inscrits.  Des événements sportifs emblématiques sont même retranscrits à l’intérieur du jeu, afin de respecter les traditions.  Cette vague de créativité n’épargne personne, puisqu’elle touche également les élèves japonais, par exemple. 



En prenant appui sur l’outil Minecraft Education, Microsoft s’est permis d’étendre l’influence du jeu en distribuant du contenu éducatif gratuitement à l’ensemble des professeurs sur son Marketplace. Cela permettrait entre autres de canaliser et d’intéresser des élèves en permettant de rendre les cours plus ludiques. Cette offre inédite permet par exemple d’étudier gratuitement l’œil humain, une simulation d’apiculteur ou encore une initiation aux systèmes de redstone.


En bref, Minecraft a permis de favoriser l’éducation et la socialisation des élèves pendant le confinement grâce à leurs propres initiatives et aux outils distribués par Microsoft. 


Rédigé par Moonwaay
Corrigé par Whyvv
Design par ImJustMateo

Profil

Moonwaay

Rédacteur