MC.ERISIUM.COM
joueurs connectés
BOUTIQUE

Behind Erisium - La vie de la modération il y a 2 mois par WaYkie

Temps de lecture : 4 min et 30s




Le fonctionnement de la modération à présent clair, place maintenant à l'immersion avec les hommes et femmes qui font vivre la modération.



La vie des Helpers


En première ligne sur le serveur et présent pour répondre à toutes vos questions les Helpers sont un élément essentiel à la modération. Arrivés il y a 2 mois, lors de l’avant dernière session de recrutement et toujours aussi motivés par leurs rôles, Aiikau et iVinz nous font part de leur ressenti. 


Pouvez-vous développer votre rôle au sein d’Erisium ?


Tout d’abord nous sommes chargés de venir en aide aux joueurs en difficulté. Nous sommes les premiers à nous occuper des joueurs en “Besoin d’aide” sur TeamSpeak. Nous essayons au mieux de répondre à vos attentes. Beaucoup de joueurs pensent que nous avons les mêmes permissions que les Modérateurs mais ce n'est pas du tout le cas.

Nous ne procédons à aucun bannissement ni surveillance de joueurs soupçonnés d'enfreindre le règlement. Nous avons par contre la possibilité, avec la collaboration des Modérateurs, de mettre sous silence les personnes incapables de rester courtoises et autre.


Nous répondons à énormément de questions qui sont souvent les mêmes mais heureusement, Erisium évolue, donc des nouveautés arrivent avec leur lot de questions ! Sachez que toutes les informations que vous communiquez aux Helpers ou autre membre du staff sont remontées aux développeurs.



La légende sur les Helpers est-elle vraie ?


Non, ne pensez pas qu’on ne joue jamais, nous sommes libres de gérer notre temps comme nous le souhaitons. Nous aimons jouer avec vous et tester les nouveaux jeux.


Le rôle de Helper a-t-il un mauvais côté ?


Nous sommes au contact des joueurs via le TeamSpeak ou encore sur le serveur, nous recevons en premier les retours négatifs et les critiques sur le serveur. Nous ne sommes ni développeur, ni administrateur, nous ne prenons aucune décision importante mais nous devons faire face aux reproches des joueurs. Grâce à l’expérience aujourd’hui nous savons nous adapter à ces situations !


Un petit mot à faire passer ?


La patience et le courage sont des qualités indispensables et nécessaires pour devenir un bon Helper ! Nous sommes aussi des bénévoles, nous ne pouvons pas consacrer l'entièreté de notre temps au serveur. Il est normal qu’à certains moments de la journée nous soyons moins nombreux. Pour finir n’oubliez pas :  Un merci c’est un Helper qui sourit.






Le passage de Helper à Modérateur


La modération offre une opportunité d’évolution au sein du staff. Le grade de Helper est souvent le début d’une longue carrière et tous veulent atteindre le poste de Modérateur. Pourtant le chemin pour y parvenir n’est pas de tout repos. Présents depuis 8 mois en tant qu’Helper, HookDonn, Aerhenyu et TheRestonesKing sont ravis de vous raconter leur parcours chez Erisium. Aujourd'hui tous trois sont Modérateurs.


Quel est votre ressenti sur cette promotion tant convoitée ?


Nous sommes très heureux de nous voir confier des tâches supplémentaires. Le grade de Modérateur récompense notre implication au sein du serveur. Il s’agit pour le moment de l’un des meilleurs moments que nous avons vécu lors de ce changement de grade. De plus, cette promotion prouve la confiance entre nous et nos supérieurs.


Les différences entre les deux grades doivent être nombreuses, citez le plus gros changement.


Les permissions sont totalement différentes, nous avons désormais accès à des outils de modération. Notre champ de travail s’est élargit, nous ne sommes plus seulement en lobby.




La vie des Modérateurs


Nous en comptons 19 dans nos rangs et ils sanctionnent les joueurs plus vite que leur ombre, je parle bien évidemment de nos Modérateurs. Très présents sur le serveur, ils vous surveillent en quête d’infractions. Ils sont les seuls à pouvoir vous sanctionner. Mekhra, Vampire ainsi que leur camarade Mr_Slade sont enchantés de vous partager leur expérience de Modérateur.


Depuis combien de temps êtes-vous dans la modération ?

Je suis arrivé en tant que Modérateur chez Erisium, j’ai très rapidement dû gérer ce flux massif de joueurs lors de l’ouverture nous dévoile Vampire. Ses deux autres compagnons sont arrivés plus tard lors de la première session de recrutement Helper et ont gravi les échelons jusqu’au fameux grade de Modérateur.


Racontez-nous le rôle de Modérateur vu de l’intérieur ?


Le Modérateur a souvent d’autres rôles à côté de la modération. Nous apportons notre aide au support, feedback et à la partie organisation d'événement. La modération est un moyen d’aider les joueurs et nous contribuons à la bonne entente entre toutes les personnes. Notre travail ne se résume pas seulement à vous sanctionner. 




Quel est votre action sur le forum ?


Pour éviter le désordre dans la modération nous avons aussi des règles à suivre. Premièrement toute réclamation d’un joueur doit être traitée seulement par la personne responsable de la sanction. Tous les Modérateurs peuvent se permettre de lire cette réclamation mais nous n’avons en aucun moment le droit de commenter.

Pour les plaintes nous sommes plus libres, nous regardons le forum régulièrement et lorsqu’une plainte est mise en ligne nous la traitons dans les plus brefs délais. C’est assez simple, nous lisons plusieurs fois la plainte pour bien comprendre la situation et appliquer la bonne sanction. Les preuves sous forme de screens sont souvent délicates à juger lorsque cela concerne du crossteam ou des suspicions de triche.

Si les preuves amenées par le joueur sont insuffisantes ou que le Modérateur a des doutes, nous sommes dans l’obligation de refuser la plainte. Ce refus est dû aux nombreuses contestations des joueurs sanctionnés prétendant que la situation était ambiguë.


À force, le rôle de Modérateur n’est-il pas trop routinier ?


Un peu, nous réalisons régulièrement voir tout le temps les mêmes actions : un report effectué par le joueur suivi de la phase de surveillance et de la sanction si le fait est avéré. Mais chaque report est différent bien qu'il soit courant de voir nombre de joueurs récidiver.


Nous ne voyons, cependant, pas toujours les mêmes joueurs et les sanctions varient. Ces derniers temps nous intervenons principalement sur de l’anti-jeu en UHC MeetUp.  



Le mot de la Modération


Nous traversons de bons moments comme des mauvais mais cela nous rend plus forts. Nous travaillons pour améliorer nos points faibles. Les recrutements s'effectuent selon les besoins pour la modération. Nous avons accueilli récemment 5 nouveaux Helpers.





Un grand merci à tous les membres ayant partagé leur expérience au sein de la modération d’Erisium.



Une par Obeyeur

Correction par Ulkiora


Profil

WaYkie

Rédacteur